Télécharger le fichier PDF Le rapport de Brodeck - Prix Goncourt des lycéens 2007, by Philippe Claudel
Télécharger le fichier PDF Le rapport de Brodeck - Prix Goncourt des lycéens 2007, by Philippe Claudel
Reviens, le livre qui est vient non seulement d'être l'appareil ou moyen, mais aussi un vrai ami. Quel genre de copain? Lorsque vous avez pas d'amis dans le seul quand vous avez besoin quelque chose qui vous accompagne lorsque le soir avant de dormir, quand vous vous sentez fatigué en attendant les listes, un livre peut venir avec vous comme un vrai ami. En plus d'une vérité de bons amis à très conseiller sur ce site sera certainement le Le Rapport De Brodeck - Prix Goncourt Des Lycéens 2007, By Philippe Claudel

Le rapport de Brodeck - Prix Goncourt des lycéens 2007, by Philippe Claudel
Télécharger le fichier PDF Le rapport de Brodeck - Prix Goncourt des lycéens 2007, by Philippe Claudel
À l'heure actuelle, que pensez-vous des livres liés ce moment? Beaucoup de publications sont présentés ainsi que publiés par plusieurs auteurs, de nombreux pays dans ce monde. Cependant, vous devez être très sélectif pour sélectionner l'un des plus efficaces. Si vous êtes perplexe sur la façon dont vous sélectionnez simplement le livre, vous pouvez tirer du sujet à fournir, l'auteur et la référence.
Détails sur le produit
Broché: 400 pages
Editeur : Stock (22 août 2007)
Langue : Français
ISBN-10: 2234057736
ISBN-13: 978-2234057739
Dimensions du produit:
13,9 x 3,5 x 21,6 cm
Moyenne des commentaires client :
4.3 étoiles sur 5
117 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
230.008 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
« Le rapport de Brodeck » est un de ces romans qui appellent les références : le 4ème de couverture convoque Primo Levi et Julien Gracq (pour moi le plus grand orfèvre de la langue française), mais ce livre m’évoque surtout Giono, par son évocation animiste de la nature et des choses. Si les métaphores de Claudel n’atteignent pas la puissance de celles de Giono, la nuit, les saisons, semblent douées de vie, la nature se drape d’une aura mystérieuse et terriblement vivante.L’histoire se déroule dans un pays d’Europe centrale aux accents germaniques, qui se relève d’une période de guerre, marquée par les pogroms et les camps de concentration. Survivant de l’un de ces camps, déporté sur dénonciation, Brodeck est l’âme pure d’un village isolé (bien que rongé d’une culpabilité qu’on ne découvre qu’à la fin). Ce fameux rapport qu’on lui demande, c’est celui censé absoudre le village entier du meurtre d’un étranger, qui a eu le malheur de renvoyer à chacun l’image de sa laideur intérieure.Étonnamment dénué d’esprit de vengeance, Brodeck accomplit sa mission entre peur et désir de comprendre.Ce roman de la déshumanisation et du renoncement est aussi un hymne à la nature et aux choses simples, emprunt de poésie.La citation, à propos des déportés survivants : « Il y a en nous les ferments de la déception et de l’intranquillité. Je crois que nous sommes devenus, et jusqu’à notre mort, la mémoire de l’humanité détruite. Nous sommes des plaies qui ne guériront jamais. »
Je vais être honnête, si ce livre n'avait pas été promu au Goncourt des Lycéens, je serais sans doute passée à côté... D'ordinaire, je n'attache pourtant que très peu d'intérêt aux prix, exception faite de ce dernier qui m'a rarement déçue. Une fois de plus, j'ai été conquise.Survient un jour dans un petit village de l'Est, un événement dramatique dont Brodeck, parce qu'il sait écrire, parce qu'il a fait des études, va être chargé de rapporter. Peu à peu, le lecteur va donc, par de brèves allusions et anecdotes, découvrir l'histoire terrifiante de cet homme, Brodeck, mais aussi celle de sa famille, celle de son village, celle de centaines de milliers d'autres personnes.Malheureusement, on ne peut pas trop en dire, de risque de gâcher au futur lecteur le plaisir de découvrir ce roman. Page après page, nous nous retrouvons transportés dans cet univers sombre, glauque mais qui semble tellement réaliste, tellement loin de nous et en même temps, si proche. Car la vie n'est qu'un éternel recommencement.
Dans le cadre de ma profession de psychologue recevant des patients allemands ou alsaciens ce livre m'intéresse car il ne donne pas de solution mais amène progressivement à nous interroger sur la collaboration avec les nazis (dénonciation, etc.), sur le comportement des déportés qui ont tout fait pour survivre. Où se trouve le village ? Peu importe, en Alsace, en Autriche, au Luxembourg ? Le dialecte est un dialecte d'invention, élaboré à partir de l'allemand. Ce livre permet de faire réfléchir des descendants de personnes "normales" qui ont ou n'ont pas collaboré. Qu'est-ce que la collaboration avec les nazis ? Dénoncer, ne rien faire, ne rien dire. Ce "conte" peut permettre à des descendants de malgré-nous (notamment alsaciens) de se déculpabiliser.
Un très beau récit. Lourd, pesant, effrayant. Brodeck n'est qu'un homme du XXéme siècle, broyé par l'Histoire, ayant perdu illusions et espoir, envahi par les brumes du passé, et par un présent qu'il n'a pas choisi, mais dont il doit faire le récit " administratif ". Il ne peut être dupe,de par son passé, et écrit donc un "double" rapport. Celui des hommes, et le sien.A noter les deux volumes en BD de Larcenet qui restent fidèles au récit, ce qui est rare, et à l'ambiance pesante, pour le moins.Roman que j'ai adoré. Et BD que je conseille si le livre vous a plu.
Le rapport de Brodeck - Prix Goncourt des lycéens 2007, by Philippe Claudel PDF
Le rapport de Brodeck - Prix Goncourt des lycéens 2007, by Philippe Claudel EPub
Le rapport de Brodeck - Prix Goncourt des lycéens 2007, by Philippe Claudel Doc
Le rapport de Brodeck - Prix Goncourt des lycéens 2007, by Philippe Claudel iBooks
Le rapport de Brodeck - Prix Goncourt des lycéens 2007, by Philippe Claudel rtf
Le rapport de Brodeck - Prix Goncourt des lycéens 2007, by Philippe Claudel Mobipocket
Le rapport de Brodeck - Prix Goncourt des lycéens 2007, by Philippe Claudel Kindle
0 comments: